Fonctions: variations paire impaire axe centre symetrie
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Fonctions: variations paire impaire axe centre symetrie
Trouver le domaine de définition: c'est chercher les valeurs interdites
Etudier les variations d'une fonction:
- définition soit a≤b on étudie le signe de f(b)-f(a)
- utiliser la dérivation
Savoir montrer qu'une fonction est paire, impaire, périodique, comprendre l'interprétation graphique et l'intérêt
Savoir conjecturer un axe ou centre de symétrie et savoir le montrer
Connaître la définition d'un majorant, minorant.
Savoir conjecturer un majorant, minorant
Savoir montrer qu'une fonction est majorée par M à l'aide de l'une des méthodes suivantes:
1) Etudier le signe de M-f(x)
2) Utiliser le tableau de variations
Savoir montrer qu'une fonction est minorée, bornée
Savoir montrer qu'un fonction admet un maximum M:
on le fait en 2 temps:
1°) Montrer que f(x)≤M pour celà etudier le signe de M-f(x)
2°) Montrer qu'il existe une valeur notée xo pour laquelle f(xo)=M (le maximum est atteint)
valeur absolue:
savoir interpreter |a-b| et savoir tansformer |a+b| pour l'interpréter
savoir ecrire une expression sans valeur absolue
savoir tracer la courbe de |f| connaissant la courbe de f
savoir resoudre |..|=k ou |...|>k (penser à utiliser un graphique)
polynome du 2nd degré: ax²+bx+c
connaitre le lien entre a et la courbe
savoir étudier les variations
savoir trouver le max ou le min
savoir factoriser le polynome
savoir trouver le sommet
savoir trouver l'equation de la parabole passant par 3 pts
connaitre la méthode pour trouver le signe d'une expression et savoir l'appliquer
connaitre la méthode pour résoudre une inéquatoin et savoir appliquer cette méthode
Etudier les variations d'une fonction:
- définition soit a≤b on étudie le signe de f(b)-f(a)
- utiliser la dérivation
Savoir montrer qu'une fonction est paire, impaire, périodique, comprendre l'interprétation graphique et l'intérêt
Savoir conjecturer un axe ou centre de symétrie et savoir le montrer
Connaître la définition d'un majorant, minorant.
Savoir conjecturer un majorant, minorant
Savoir montrer qu'une fonction est majorée par M à l'aide de l'une des méthodes suivantes:
1) Etudier le signe de M-f(x)
2) Utiliser le tableau de variations
Savoir montrer qu'une fonction est minorée, bornée
Savoir montrer qu'un fonction admet un maximum M:
on le fait en 2 temps:
1°) Montrer que f(x)≤M pour celà etudier le signe de M-f(x)
2°) Montrer qu'il existe une valeur notée xo pour laquelle f(xo)=M (le maximum est atteint)
valeur absolue:
savoir interpreter |a-b| et savoir tansformer |a+b| pour l'interpréter
savoir ecrire une expression sans valeur absolue
savoir tracer la courbe de |f| connaissant la courbe de f
savoir resoudre |..|=k ou |...|>k (penser à utiliser un graphique)
polynome du 2nd degré: ax²+bx+c
connaitre le lien entre a et la courbe
savoir étudier les variations
savoir trouver le max ou le min
savoir factoriser le polynome
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savoir trouver l'equation de la parabole passant par 3 pts
connaitre la méthode pour trouver le signe d'une expression et savoir l'appliquer
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