prog 000 premiers exercices d'algorithmiques en seconde

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prog 000 premiers exercices d'algorithmiques en seconde

Message  Mr Herla le Sam 4 Déc - 15:42

Exercice 1
Convertir des dollars en euros, sachant qu'1€ vaut 1,4$
Fais le programme qui demande le montant en euros puis le convertit en dollar

Variante: Faire le programme qui convertit des km/h en m/s

Exercice 2
Reprendre le programme précédent mais cette fois le chat annonce le montant en dollar:
"ce qui fait" ....$
Pour cela utiliser la tuile

Exercice 3
On te donne 2 fractions a/b et c/d. Sont-elles égales?
Trouve la condition qui indique si 2 fractions soient égales ou pas.
puis fais le progamme qui permet à l'utilisateur de rentrer a,b,c,d et qui donne la conclusion

Exercice 4
Combien faut-il lancer de fois un dé non truqué pour obtenir le 1er 6.
Fais le programme qui lance un dé jusqu'à obtenir 6.
utilise la tuile:
Dire combien de lancers ont été nécessaires.
Faire tourner ce programme. Quelle conjecture peux-tu faire?

Exercice 5: Refais l'exo 4 en utilisant cette fois la tuile:

Exercice 6:
en utilisant la tuile ,
trouve une condition qui indique si un nombre n est entier ou pas
Fais un programme qui demande à l'utilisateur un nombre puis qui indique s'il est entier ou pas

Exercice 7:
En utilisant la méthode de l'exercice 6,
trouve une condition qui indique si le nombre b divise le nombre a
Fais un programme qui demande à l'utilisateur a et b et qui indique si b divise a ou pas

Exercice 8:
Dans une classe de 15 élèves, on doit choisir un délègué, son remplaçant, un adjoint et son remplaçant, soit 4 élèves. Les élèves sont numérotés de 1 à 15. Faire un programme qui choisisse ces 4 élèves.

Exercice 9:
On lance 2 dés non truqués à 6 faces. On fait la somme des points obtenus.
On veut savoir combien de fois on obtient une somme égale à 5 sur 1000 lancers. Faire le programme qui simule cette expérience et qui affiche la fréquence d'une somme égale à 5.

Exercice 10:
On considère le jeu suivant: On lance 2 dés tétraédriques (4 faces).
Si on obtient un double, on gagne la somme des points obtenus.
sinon on perd 2€.
1 ) Faire un programme qui simule 1000 parties en affichant le gain obtenu au bout des mille parties.
2) Quelle conjecture peut-on faire?

Exercice 11:
On veut comparer 2 forfaits mensuels pour SMS.
forfait A: 12€ fixe et 0.05€ par SMS
forfait B: 5€ fixe et 0.1€ par SMS
Ecrire un programme qui:
1) demande le nombre de SMS que l'on prévoit d'envoyer par mois
2) indique alors le forfait à choisir

Exercice 12:
On veut comparer 3 forfaits mensuels pour SMS.
forfait A: 20€ quelque soit le nombre de SMS
forfait B: 0.15/SMS et pas de frais fixe
forfait C: 0.05€/SMS et 12€ de frais fixe
Ecrire un programme qui:
1) demande le nombre de SMS que l'on prévoit d'envoyer par mois
2) indique alors le forfait à choisir


Dernière édition par Mr Herla le Lun 8 Avr - 8:20, édité 15 fois

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corrigés

Message  Mr Herla le Sam 4 Déc - 16:04

Surtout cherche bien avant de regarder les corrigés.

Exercice 1


Exercice 2


Exercice 3


Exercice 4


Exercice 5


Exercice 6


Exercice 7


Exercice 8
Attention les 4 élèves doivent être différents!


Exercice 9

la tuile "joindre" sert juste à afficher plusieurs décimales

Exercice 10


Exercice 11


Exercice 12

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